Les différents types de rugby

Le rugby à XV (15) est la forme la plus connue et populaire dans le monde. Sport rendu célèbre avec les grandes nations mondiales comme la Nouvelle-Zélande, l’Australie, l’Afrique du Sud ou encore l’Angleterre. Il existe pourtant d’autres formes de rugby plus ou moins connu qui restent pourtant tout aussi impressionnant à regarder.

Le rugby à XV

 

Comme indiqué juste avant, le rugby à XV, ou encore appelé rugby union, est un sport qui se joue par équipes de 15 joueurs sur le terrain avec des remplaçants. C’est la variante la plus pratiquée du rugby ont les spécificités sont les mêlées et les touches. Un essai vaut 5 points et s'il est transformé 7 points. Le drop et la pénalité valent chacun 3 points.

Le beach rugby

 

Le beach rugby est un sport quiz e joue sur du sable et oppose 2 équipes de 5 joueurs.
C’est un sport facile daccès et très ludique.Un règlement office existe mais chaque tournoi peut modifier légèrement ces règles pour s'adapter au niveau des participants qui ne sont pas forcément des joueurs de rugby confirmés.

Le rugby à XIII

 

Le rugby à XIII, appelé rugby league, est un sport collectif opposant deux équipes de 13 joueurs qui se disputent un ballon ovale dans un stade. L'objectif est le même que celui du rugby à XIII, mais les règles sont légèrement différentes : il n’y a pas de ruck, il est remplacé par une remise en jeu plus simple qui est le « tenu », le principe est un simple passage de ballon entre les jambes de lattaquant pour une remise en jeu.

Le rugby à 7

 

Le rugby à 7 est une variante du rugby à XV qui se joue par équipes de 7 joueurs sur le terrain. C’est une variante du rugby plus accessible aux novices. Il peut se jouer sous forme de tournoi permettant de jouer plusieurs matchs dans la même journée. C’est un sport Olympique depuis 2016.

Le Touch

 

On retrouve 2 équipes de 6 joueurs qui s’affrontent et pour stopper la progression de l'autre équipe il suffit de toucher à une main les joueurs adverses. Ces touches peuvent être effectuées partout sur le ballon ou sur le joueur. Les contacts violents ne sont pas autorisés et il n'y a pas de plaquage dans le Touch. Ce sport peut être mixte. Cette mixité est d'ailleurs sa spécificité et elle mise en avant.