Nous avons donc différents types de tirs :
Pour commencer, nous avons le tir à l’appui ou en extension. Le tir en appui est le simple fait de tirer avec les deux pieds au sol en direction du but, alors que le tir en extension est le fait de tirer en sautant.
Ensuite, nous avons le lob. Comme son nom l’indique, c’est un geste technique consistant à lancer en hauteur le ballon dans l’intention de tirer au-dessus du gardien afin qu’il ne l’atteigne pas. Un geste qui n’est pas si simple à réaliser, car il demande une bonne maîtrise de la balle et une bonne vision de jeu.
On retrouve aussi le tir à la hanche, ou alors tir costal. Il s’agit d’un geste technique qui consiste à lâcher la balle au niveau de la hanche du défenseur. Il est souvent utilisé pour tromper l’adversaire qui lui s’attend à un tir plus classique. C’est un geste qui demande lui aussi une bonne maîtrise de la balle.
On augmente encore un peu plus le niveau de technicité avec cette fois la roucoulette. C’est un tir que le joueur doit réaliser lorsqu’il souhaite contourner le gardien lors d’un tir à 6m. Il doit donner un effet de rotation dans le ballon à l’aide de son poignet au moment du tir. L’effet ne prendra donc effet qu’au contact de la balle avec le sol.
L’avant-dernier tir technique n’est autre que le Chabala. C'est un tir réalisé avec beaucoup de puissance au premier abord mais qui voit sa trajectoire déviée au dernier moment, à l’aide d’un coup du poignet, afin de produire un lob et surprendre le gardien.
Le dernier tir technique, est un tir à réaliser à plusieurs, il s’agit du kung-fu. Le joueur qui s’apprête à tirer le ballon doit au préalable avoir reçu la balle en suspension par un autre joueur et doit donc récupérer la balle et tirer tout ça en étant en l’air. C’est un tir qui demande une très grande coordination avec son partenaire et une maîtrise de la balle parfaite. Elle est utilisée pour tromper le gardien et la défense qui s’attend normalement à un tir ou une passe classique.