Comment choisir la taille de son ballon de handball ?

Les ballons de handball existent en 4 tailles. Chaque taille est spécifique à une catégorie d’âge précise :

Ballon taille 0 : pour les enfants de moins de 8 ans.

Ballon taille 1 : Pour les équipes féminines jusqu’à 14 ans, et pour les équipes masculines jusqu’à 12 ans.

Ballon taille 2 : à partir de 14 ans, c’est le ballon pour toutes les féminines de plus de 14 ans et pour les garçons de moins de 16 ans en club.

Ballon taille 3 : c’est le ballon pour tous les hommes de plus de 16 ans.

Comment choisir le ballon qui nous correspond ?

Il existe trois différentes catégories de joueurs :

Débutant :

La plupart du temps, on commence le handball très jeune, il existe donc des ballons en mousse exprès pour l’apprentissage de ce sport. Ils sont légers et pas dangereux lors de la pratique, une passe ou un tir raté ne risque pas de blesser une autre personne. Ce ballon permet d’apprendre la technique de base de façon très simple.
Au fil du temps, les enfants engrangent des bases et peuvent passer à un autre type de ballon, le
ballon soft. Il est cousu main et reste très léger afin de permettre une meilleure qualité de passe et encaisse mieux les tirs plus puissants.


Confirmé :

Pour un joueur confirmé, plusieurs facteurs entrent en compte lors du choix de son ballon. Les gestes techniques basiques sont maîtrisés et il doit donc trouver un ballon adapté. Il faut donc 0,3 bars de pression dans son ballon. 
Le type de couture, la vessie et la mati
ère utilisée sont des critères indispensables. Il existe donc 3 tailles de ballons comme nous avons pu le voir au préalable. Le ballon hybride (cousu machine) et la meilleure option pour ce type de pratique grâce à sa souplesse et plus à son aptitude pour absorber les chocs.



Expert :

Les ballons pour les joueurs experts sont des ballons de joueurs confirmés mais améliorés pour une pratique plus régulière et avec une très grande maîtrise. Ce type de joueur possède des tirs plus puissants et un jeu plus complet. Lorsqu’un joueur envoie un tir puissant sur le poteau, il est recommandé d’avoir un ballon solide.
Pour une meilleure résistance, ces ballons sont cousus main. 

Ballon avec ou sans résine ?

La résine est une colle que les joueurs de handball se mettent sur les mains. Elle offre donc une meilleure prise en main du ballon et permet de lui donner de l’effet.

Malheureusement, cette résine commence à disparaître à cause des municipalités qui l’interdisent parce qu’elle détériore les terrains.
Afin de contrer ce problème, il existe des ballons sans résine”. L’objectif ? Profiter dune prise en main comparable à un ballon classique avec résine mais sans abîmer les parquets.